lundi 29 octobre 2012

La chance que j'ai ! Eva Janikovsky, illustré par Laslo Réber, Editions la joie de lire

 
 

Peut-être vous rappelez vous de "Moi si j'étais grand" et "Incroyable mais vrai", deux albums de la fin des années 60, réédités en 2011.
En réalité, moi, pas...Je m’en vais donc plutôt vous causer de"La chance que j'ai", également réédité, en septembre 2012 celui là.
Ici, tout semble crayonné, au pastel ( mais peut-être est-ce du crayon de couleur, de la craie grasse ??), peu importe, ce qui compte ici c'est la douceur qui en émane,l'humour, la couleur et le "trait" de l'enfance.
Tout y est exagérément  bien rangé, bien aligné, comme si, l'illustrateur avait tiré des lignes pour y suspendre ses personnages, à l'image sans doute des vêtements bien ordonnés dans l'armoire de maman, des fleurs plantées dans le jardin de pépé..."Tout bien aligné", comme cet enfant que l'on souhaiterait ne pas voir se baisser pour ramasser les feuilles mortes ou bien ne pas sauter sur la couette bien tirée du lit...
Ah, si seulement on pouvait comprendre ce qui fait plaisir aux uns, aux autres !
Pas d'injonctions, ici, l'enfant est "acteur" , il  "expérimente", ce "qui ne  fait pas plaisir" et en déduit "ce qui peut faire plaisir'. Avec beaucoup d'humour, il ira d'allers en retours, reconnaître que ce n'est pas facile et puis  décider de comprendre un peu les adultes,d'agir,  parce "qu’il grandit" et qu'il a envie de faire plaisir
 ( pour que les grands ne s’essoufflent pas trop à lui faire plaisir ??)
Les enfants ont aimé, moi aussi, et nous nous sommes fait plaisir, les uns et les autres, à partager cette histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire